Zen définition : d’où vient le mot zen ?

Le mot zen est associé au bouddhisme, et plus précisément à la méditation en position assise aussi décrite comme « zazen ».

D’origine chinoise, ce terme a été romanisé sous l’appellation « zen » issue du chan chinois et à partir d’un caractère japonais signifiant « méditation silencieuse ».

Le zen combine le chan chinois aux influences taoïstes et la position de méditation de Siddharta Gautama, en Inde, il y a plus de 2500 ans, sous un figuier des pagodes.

Le lien entre le bouddhisme et le zen

La légende remonte au Bouddha Shakyamuni qui, lors de son sermon à l’attention de ses disciples, aurait essayé d’expliquer un point de son savoir en cueillant simplement et silencieusement une fleur d’Udumbara.

Parmi ses disciples, aucun n’aurait compris le sens de cette action de la part du Bouddha, excepté l’un d’entre eux qui aurait affiché un sourire traduisant qu’il avait compris le message que le Bouddha tentait de faire passer.

De ce fait, Bouddha aurait annoncé à l’ensemble de ses disciples qu’il venait de transmettre son joyau spirituel le plus précieux à celui qui L’avait compris.

Ce savoir spirituel n’est autre que le zen, c’est-à-dire atteindre directement l’esprit, sans écrire et d’une façon différente de tout autre enseignement afin de vivre en harmonie avec soi-même et tout ce qui nous entoure.

VOIR AUSSI : Yin et Yang signification : que signifie ce symbole ?

Être zen, c’est quoi ?

Aujourd’hui, être zen c’est être en paix avec soi-même, c’est synonyme de bien-être. Il y a donc de nombreux effet positifs à être zen !

Détente, relax, calme, méditation, optimisme, bonheur, sont quelques uns des caractères qui s’associent parfaitement avec la zen attitude.

Votre maison ou votre appartement aussi peut se la jouer zen grâce à des tons clairs et naturels à l’opposé des couleurs vives et agressives, par exemple. Le vert de la nature, le blanc de la pureté, la transparence de l’eau et la beauté d’une fleur de frangipanier vous dressent le tableau d’un environnement 100% zen.

zen attitude

Il est important de noter que le zen, tout comme le Bouddhisme, n’est absolument pas une religion mais une pratique de rituels particuliers qui mènent à l’éveil et aide à être plus heureux dans la vie.

Rate this post

Laisser un commentaire

Résoudre : *
12 × 3 =